Les légumes contribuent-ils à réduire la faim ou à mieux percevoir la sensation de rassasiement? Décodage de l'alimentation intuitive et ses principes centrés sur les sensations de rassasiement par Karine Gravel.
Une étude scientifique montre une tendance à une consommation plus importante de légumes, chez ceux qui adoptent l’alimentation intuitive. D’autres études montrent que cet anti-régime est associé au plaisir de manger et à la variété alimentaire. Par ailleurs, les légumes renferment des fibres alimentaires qui possèdent des propriétés rassasiantes, permettant ainsi de ressentir la sensation de rassasiement.
L’alimentation intuitive peut-elle aider à lever les barrières de la néophobie des légumes?
Karine Gravel – Une étude française et une étude finlandaise, menée chez des enfants et basée sur le programme EduSens (qui mesure l’effet d’une éducation sensorielle sur les préférences et le comportement alimentaire des enfants de 8 à 10 ans), ont montré que l’éducation sensorielle, 1 des 10 principes de l’alimentation intuitive, s’accompagne:
- d’une réduction de la néophobie alimentaire,
- d’une augmentation de la volonté de goûter des aliments nouveaux, ou plus complexes et intenses en goût.
Sur votre blog, vous parlez de 7 sortes de faim?
Karine Gravel – Ce concept émane de la Docteure Jan Chozen Bays, pédiatre et auteure américaine, qui a fait cette découverte lors de l’animation de ses ateliers sur l’alimentation en pleine conscience. Ces sept sortes de faim permettent de centrer toute notre attention sur l’acte de manger avec une petite quantité de nourriture.
Cette façon de manger favorise l’écoute des messages de notre corps, en se basant sur les sens (les yeux, le nez, la bouche), ainsi que sur les sensations ressenties dans l’estomac et l’imaginaire de la faim des cellules, de l’esprit et du corps.
Un exercice de dégustation qui demande bien sûr de la pratique, mais qui ralentit le rythme de la prise alimentaire, encourage le rassasiement et renouvelle la relation à la nourriture. La fin des régimes ? Découvrez la suite de notre interview.
L’alimentation intuitive permet-elle de prévenir
les troubles du comportement alimentaire?
Qui êtes-vous, Karine?
Avant de devenir nutritionniste et Docteure en nutrition, j’ai complété deux formations collégiales artistiques, ce qui m’amène à aborder la nutrition sous un angle créatif. Je m’intéresse aux comportements alimentaires, aux plaisirs liés à la nourriture et à l’alimentation intuitive.
Formatrice, je suis également blogueuse scientifique et chargée de cours à l’Université de Montréal. Retrouvez-moi sur Facebook pour échanger en toute convivialité!