Un organisme de Québec offre des ateliers sur le jardinage et sur les cinq sens pour familiariser les tout-petits à la découverte des légumes.
Situé dans l’arrondissement Limoilou de Québec, Craque-Bitume développe des activités auprès de la population autour de 3 axes d’intervention : l’éco-citoyenneté, le compostage urbain et le jardinage urbain. Bien impliqué dans le réseau des partenaires locaux, l’organisme a réalisé le projet On sème avec les tout-petits en réponse au besoin des milieux de la petite enfance. Craque-Bitume est parti du constat bien démontré que la découverte et l’éveil du goût dès le plus jeune âge favorisent l’intérêt et le plaisir de consommer une belle variété de légumes. En plus de contribuer au développement de saines habitudes alimentaires, la création de potagers dans les centres la petite enfance (CPE) en milieu urbain est aussi un moyen de rapprocher les jeunes enfants de la nature.
Au total 210 enfants de 2 à 5 ans ont participé à ce projet lors de 33 ateliers et 12 éducatrices ont été formées pour devenir des agentes de multiplication dans leurs milieux de la petite enfance.
Quand les tout-petits découvrent le jardinage et les légumes qui poussent
De janvier à novembre 2017, cette initiative a permis aux bambins de six de CPE de Limoilou d’explorer le processus de croissance des légumes et de se familiariser à leur diversité. Lors d’ateliers ludiques les tout-petits ont eu le grand plaisir de rencontrer la colorée Mme Jardine, l’animatrice horticole engagée par Craque-Bitume pour offrir ses judicieux conseils de jardinage.
Avec l’aide des éducatrices formées par cette experte, les apprentis jardiniers ont d’abord découvert et dégusté une variété de pousses et de germinations. Puis, chaque CPE a transformé son milieu de vie en installant des jardinières en géotextile fait maison dans les cours et sur les balcons. Les enfants ont activement participé à l’entretien des plantes potagères du semis au printemps à la fermeture des jardins à l’automne. « On a donné aux enfants des accessoires adaptés à leurs petits mains pour qu’ils jouent dans la terre et apprennent facilement les bases du jardinage » raconte Mme Jardine.
Tout au long des activités de jardinage et des dégustations, les tout-petits ont abondamment exploré les légumes et les fines herbes avec les sens. Quelle joie de voir pousser toutes ces plantes au quotidien dans les espaces de jeu ! Quel plaisir de les toucher, de les sentir, de les goûter et de les cueillir. Les cuisinières des CPE ont aussi utilisé les récoltes de légumes pour les offrir aux collations et aux repas de midi des bambins.
Les cinq sens pour explorer la variété des légumes
Mme Jardine a poursuivi cet éveil sensoriel durant l’automne en animant dans quatre CPE un atelier autour des cinq sens pour les enfants de 3 à 5 ans.
Lors de notre visite au CPE Fanfou, dix explorateurs de 4 ans se sont bien amusés à découvrir toutes sortes de légumes avec des jeux d’éveil sensoriel. Ils ont classé poivrons, tomates, carotte, haricot vert et concombre selon les couleurs. Puis grâce au toucher, ils ont reconnu des aliments cachés en explorant les formes et les textures. Ils ont froncé le nez pour sentir des odeurs. Ils étaient très concentrés pour écouter le bruit quand on croque une carotte, les oreilles bouchées ou non.
L’atelier de Mme Jardine se termine par la présentation d’un magnifique plateau de légumes découpés en bâtonnets à savourer pour leur collation. Les yeux s’émerveillent à la vue d’une betterave bicolore mauve et blanche, d’une autre de couleur jaune, de soucis orange et de poivron rouge. Les petits doigts veulent toucher le chou-rave et le radis melon d’eau vert et rose. Ils sont fiers de reconnaître le persil et l’arôme de la menthe. Et bien-sûr les bambins ont hâte de les déguster !
Cet exercice de familiarisation avec les sens permet aux tout-petits de découvrir des légumes moins connus qu’ils auront peut-être envie de demander à leurs parents.
Des éducatrices impliquées pour poursuivre l’initiative
Tout au long du projet On sème avec les tout-petits, Craque-Bitume a misé sur la formation des éducatrices pour qu’elles deviennent autonomes. Les éducatrices ont reçu de Mme Jardine une formation à chaque étape et du matériel pédagogique pour poursuivre le travail entre les ateliers. L’évaluation finale démontre qu’elles se sentent bien outillées sur le jardinage pour continuer les animations sur l’alimentation et les potagers grâce à l’animatrice horticole.
Tout porte à croire qu’avec l’autonomisation du personnel éducatif, la sensibilisation autour des légumes par le jardinage et les cinq sens fera partie de l’éducation alimentaire des tout-petits.
Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de l’appel à projets de l’été 2016.