Un organisme Montréalais crée de multiples potagers et offre des ateliers de cuisine pour favoriser la consommation de légumes des enfants et des familles.
Dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, la Maisonnette des parents propose à la communauté des services de soutien et d’éducation pour les enfants de 0 à 14 ans et leurs familles. En 2017, le projet Potagers à partager vise la poursuite des objectifs de l’organisme : valoriser les saines habitudes alimentaires et la découverte de l’agriculture urbaine. Une multitude d’activités a permis de rejoindre près de 1600 enfants, parents et enseignants du quartier.
Découvrir et apprécier les légumes des potagers à la cuisine
Lors d’une visite à la Maisonnette des Parents, le responsable en sécurité alimentaire et en agriculture urbaine, Stéphane Lavoie nous explique qu’il « mise depuis plusieurs années sur la découverte de toutes les étapes du jardinage pour familiariser les enfants aux légumes en intégrant la cuisine ». Utilisant la technique de permaculture en bacs, les apprentis participent aux semis et au repiquage, puis à l’entretien des plants et à la récolte. Avec les ateliers de cuisine, ils découvrent la transformation et la conservation des légumes.
Ce programme global d’éducation alimentaire permet d’acquérir des connaissances et de s’initier au jardinage. Il développe les compétences culinaires et le plaisir de manger des légumes tout en sensibilisant au compostage et au gaspillage alimentaire.
Des potagers en partenariat avec les écoles et les milieux communautaires
En 2017, le projet Potagers à partager a été réalisé avec plusieurs écoles. Accompagnés pour la planification et l’animation des ateliers de jardinage, les enseignants impliqués ont créé sur leurs terrains scolaires des espaces destinés aux potagers en permaculture.
Plus de 450 élèves de 6 à 12 ans ont pu bénéficier de cette initiative. Par exemple, l’École La Petite Patrie a bonifié un potager déjà présent et a aménagé un second jardin très apprécié des familles et du personnel scolaire. De plus, en récupérant le bois d’anciens bacs, les intervenants, les enseignants et les parents ont choisi de construire devant l’école des bancs originaux. La partie arrière sert de potager pour les fines herbes. Stéphane Lavoie parle avec émotion « de la fierté et du plaisir qu’ont les enfants à récolter et à offrir des bouquets de basilic sacré et de mélisse aux professeurs engagés dans les activités de jardinage ».
Lors d’une ballade dans le quartier, on découvre tous les jardins familiaux déployés en 2017 grâce au projet Potagers à partager. Les liens tissés entre la Maisonnette des parents et d’autres organismes permettent à toute la communauté de s’initier à la culture des légumes du printemps à l’automne.
Par exemple deux nouveaux potagers aux jardins collectifs De La Mennais et Père Marquette, ont permis à huit familles de partager leurs astuces de jardinage, leurs recettes avec de légumes et plusieurs repas savoureux. De plus, le camp de jour de l’été a offert des activités de jardinage et de cuisine à 80 enfants âgés de 4 et 12 ans. Près de 600 enfants de tout âge auront profité des jardins communautaires pour se familiariser à toute sortes de légumes et fines herbes.
Les légumes au cœur des ateliers de cuisine
Depuis septembre, les jardiniers en herbe jouent aussi aux apprentis cuisiniers. Stéphane Lavoie anime des cours de cuisine pour 4 groupes d’élèves âgés de 5-6 ans, 7-8 ans, 9-10 ans et 11-12 ans. Après l’école, il retrouve les enfants et en profite pour les sensibiliser à des pratiques d’achats éclairées lors du passage à l’épicerie. Les plus expérimentés cuisineront à la fin du programme un repas complet en formule Restaurant d’un jour pour leurs parents et les habitants du quartier.
Lors de notre visite, 10 enfants en classe de maternelle dégustent gaîment un plateau de légumes offert par la Maisonnette des parents pour leur collation. C’est un rituel très apprécié par les petits cuisiniers. La recette du jour les intrigue : un gâteau de courgettes aux pépites de chocolat. Ils apprennent à mesurer la farine, casser des œufs, utiliser un mixeur, rapper les courgettes, mélanger avec une cuiller. Autant de tâches amusantes et délicates à exécuter comme des grands dans la cuisine professionnelle de l’organisme. Quel délice de racler les restes de la pâte avec les bâtonnets de concombre, carottes et céleri !
À la Maisonnette de parents l’accès à une alimentation de qualité, notamment par la découverte des légumes, constitue une priorité. En plus des ateliers pour les enfants, l’organisme accueille deux groupes de cuisine collective, sert de point de chute pour les paniers de légumes biologiques et offre un service de dépannage alimentaire, de groupe d’achats et de récupération d’aliments au Marché Jean-Talon. Et dernière particularité, tout le voisinage a la joie de visiter un des rares poulaillers urbains de Montréal installé dans la cour de l’organisme.