Depuis le début de l’année scolaire 2016/2017, l’association Maison de la Nature et de l’Environnement du Gard (France) propose à 85 enfants, âgés de 6 à 11 ans, de 3 écoles de l’agglomération d’Alès (30) et à leurs professeurs de bénéficier d’un accompagnement par une éducatrice à l’environnement pour élaborer des jardins potagers et cultiver des légumes dans la cour de leur école.
Le but étant de les accompagner dans la découverte et l’appropriation des légumes mais aussi d’échanger et de partager ce qu’ils vivent au quotidien lors de ces animations.
D’octobre à décembre 2016, le projet s’est déroulé en 4 étapes :
- Atelier de présentation initiale sur le thème du jardin potager avec la réalisation de dessins par les enfants, suivi d’un questionnement : « Quels légumes pouvons-nous cultiver et comment ? »
- Atelier découverte des outils de jardinage que les élèves pouvaient s’approprier en mimant les bons gestes du jardinier
- Atelier découverte de la parcelle (pleine terre ou bac) qui sera cultivée par petits groupes d’enfants dans la cour de leur école
- Atelier plantations de légumes d’hiver : fève, petit-pois, ail, oignon, échalote, chou décoratif…
Les enfants ont également abordé les notions de jardinage écologique en vue de réaliser un hôtel à insectes et de comprendre leur rôle bénéfique dans la culture bio.
Depuis le mois de mars, les activités de jardinage des légumes ont repris, avec identification des jeunes pousses sorties de terre. Prochaines étapes : traitements naturels contre les maladies et les nuisibles, cueillette et dégustation des légumes arrivés à maturité tels que les radis et plantation de pommes de terre précoces.
A la fin de l’année scolaire, a été mis en place un autre atelier pédagogique permettant de découvrir l’histoire et la géographie des légumes (d’où viennent-ils ?) grâce à des recherches documentaires puis de constituer une gazette réalisée à partir de productions des enfants (leurs dessins, leurs expérimentations, leurs observations).
Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projets 2016