Vendre des légumes à l'école au Canada

quiz-quizz-decouverte-legumes-fondation-bonduelle

De plus en plus d’écoles canadiennes organisent des collectes de fonds en vendant des légumes locaux pour financer des projets scolaires.

Le principe consiste à jumeler des producteurs locaux à des écoles et des garderies pour organiser des campagnes de financement. Les établissements s’engagent à l’avance à s’approvisionner auprès des fermiers. Ces derniers leur livrent à l’automne une variété de légumes racines.

La vente de légumes racines à l’école : un choix éducatif et rentable

Pourquoi des légumes racines ? Parce qu’ils se conservent bien, ce qui limite le risque de gaspillage lors de leur livraison à l’école. De plus, ils gagnent à être mieux connus des enfants et des familles. Les profits des ventes sont ensuite alloués aux activités scolaires comme des ateliers de cuisine ou la création d’une banque alimentaire.

C’est au Manitoba que ce projet a vu le jour en 2015. Dès la première année, 358 écoles et garderies, ont reçu plus de 350 000 kg de légumes racines. Cette initiative est coordonnée par le regroupement de producteurs locaux Peak of the Market.

Depuis, d’autres provinces ont suivi l’exemple. Ces levées de fonds existent maintenant en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et prochainement en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve.

Ces provinces partagent le site web Farm to School

Au Québec : les premières Écoles enracinées de Montréal

À l’initiative de Système alimentaire montréalais (SAM), le projet Écoles enracinées a vu le jour à l’automne 2016 en partenariat avec plusieurs organismes. Équiterre, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson et ses partenaires ont repris l’idée du Manitoba en organisant des collectes de fonds pour les enfants et leurs familles à l’école. Ce projet permet d’initier les jeunes à l’alimentation saine, locale et durable en leur offrant des légumes biologiques du Québec. De plus, il contribue à l’économie locale en soutenant les petits producteurs. C’est aussi un moyen de sensibiliser la communauté éducative à l’environnement tels la réduction du kilométrage, de l’emballage et du gaspillage alimentaire.

En 2016, 2 écoles ont été jumelées à 2 producteurs du réseau des fermiers de famille d’Équiterre. Les élèves ont reçu près 1800 kilos de betteraves, carottes, pommes de terre, céleris raves, courges, panais et autres légumes. De quoi financer la rénovation d’une cour de récréation et l’offre de paniers de Noël !

En 2017, 2 autres commissions scolaires de l’île de Montréal rejoignent le projet (CSDM et Marguerite-Bourgeoys). Ainsi 13 écoles et 2 centres de la petite enfance vont profiter de la vente de légumes racines l’automne prochain.

On rêve maintenant de déployer cette initiative à toutes les écoles québécoises. Et pourquoi pas partout au Canada grâce aux acteurs de Farm to school ?