Une méta-analyse clarifie le rôle des fruits et légumes dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer et des décès prématurés.
Cette synthèse effectuée sur la population mondiale confirme l’importance de manger encore plus de fruits et légumes pour des effets bénéfiques sur la santé. Les chercheurs ont analysé 95 études épidémiologiques pour étudier l’association entre le type et la quantité de fruits et légumes consommés, avec la diminution du risque de pathologies et l’augmentation de l’espérance de vie.
Mettre toujours plus de fruits et légumes au menu !
Ces données de recherche démontrent qu’ajouter à son menu 2 ou 3 portions par jour de légumes ou de fruits réduit significativement le risque du cancer, des maladies cardiovasculaires et de mourir prématurément.
L’idéal serait une consommation quotidienne de 7 à 8 portions (600 grammes) pour se protéger du cancer. On pourrait même éviter les maladies cardiovasculaires en ayant un apport de 10 portions (800 grammes) chaque jour.
Choisir plus souvent certains légumes et fruits
Les chercheurs ont observé un lien entre la consommation de certains légumes et la diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité. Les salades, les légumes à feuilles vertes (épinard par ex.) et les légumes crucifères (brocoli, chou et chou-fleur) ont les effets les plus bénéfiques. Pour la prévention du cancer, les légumes verts et jaunes (épinards, haricots verts, poivrons, carottes etc.) et les divers choux (brocoli, chou et chou-fleur) se sont avérés les plus protecteurs.
Les fruits identifiés comme les plus bénéfiques pour diminuer les maladies cardiovasculaires et le décès prématuré sont les pommes, les poires et les agrumes.
Manger des fruits et légumes en valorisant un mode de vie favorable à la santé
Les chercheurs soulignent dans leur analyse l’influence possible de l’ensemble des facteurs favorables à une meilleure santé. On peut en effet penser que les personnes qui consomment plus de fruits et de légumes, adoptent aussi des modes de vie plus sains. Le tabagisme, le surpoids et l’obésité, l’activité physique et la moindre consommation d’alcool, de viande rouge et d’aliments transformés pourraient être des facteurs confondants et expliquer en partie les résultats de cette méta-analyse.
À découvrir des idées pour cuisiner les légumes : Simple et sain en cuisine
Dagfinn Aune et collab. Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality–a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. International Journal of Epidemiology, 2017, Vol. 0, No. 0, 1–28.