Plus d'excuses pour ne pas cuisiner des légumes!

vegetables-temps-cuisine-legumes

Même si le temps consacré à la cuisine se réduit au fil des décennies, on préserve notre temps de repas et le temps consacré à cuisiner. Une aubaine pour les légumes qui, avec un peu d’organisation, se préparent en un tour de main!

Les légumes frais prennent trop de temps à préparer?

Entre le lavage, l’épluchage et la cuisson, le temps passe vite! Pourquoi ne pas faire appel aux légumes déjà lavés et épluchés? Qu’ils soient surgelés («nature», sans sel ajouté), appertisés (en général, juste salés), ou préparés (en galettes, en poêlées, ou en gratin, en 4ème gamme), les légumes sont alors très vite prêts! Il existe en effet de plus en plus de légumes plus ou moins prêts à l’emploi. Le plus souvent, un simple réchauffage suffit, parfois, une petite touche personnelle – pincée de curcuma, un peu de ciboulette, un filet d’huile d’olive…. Et le tour est joué! Par ailleurs, parce que les légumes sont préparés et transformés dans les heures qui suivent leur récolte, leurs apports en micronutriments sont mieux préservés.

Avec un peu d’imagination, c’est encore plus facile!

Évidemment, il ne faut pas croire qu’il n’y a plus rien à faire! En effet, votre imagination va pouvoir jouer pour combiner les mets, les assaisonnements et les saveurs pour diversifier les menus. Agrémentez une purée de carotte surgelée d’un petit ajout de crème fraîche et d’une pincée de cumin; ajoutez au coulis de tomates en brique qui accompagne habituellement vos plats de pâtes un simple filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic; faites revenir votre boîte de champignons de Paris avec quelques oignons émincés et du persil pour accompagner vos divers plats à base de viande.

Comment gagner plus de temps?

Avec un minimum d’organisation, cuisiner les légumes deviendra un vrai plaisir. Préparez d’abord tous les ustensiles dont vous avez besoin, ainsi que tous vos ingrédients. Votre eau est en train de bouillir, votre four préchauffe ou votre poêle chauffe? Épluchez vos légumes à cet instant! Privilégiez aussi les modes de cuisson rapides: papillotes, four à micro-ondes, wok, poêle, autocuiseur… Pendant la cuisson, anticipez aussi les autres préparations (marinades, sauces, vinaigrettes…), chaque minute compte!

Source: Le temps de l’Alimentation en France – Insee, enquête Emploi du temps 2009-2010.