Les légumes demeurent indispensables dans l’assiette du sportif, car ils interviennent entre autres dans l’hydratation, la reminéralisation et la récupération.
De l’eau, des vitamines et des minéraux
Le principal atout des légumes est d’aider les sportifs à maintenir un bon état d’hydratation, l’un des facteurs limitant de la performance. Leur très grande richesse naturelle en eau se diffuse dans les cellules à mesure de la digestion. On estime en moyenne que 40 % des apports en eau sont assurés par les aliments que nous consommons. Une grande partie de ces apports est dépendante des fruits et légumes.
Autre avantage des légumes: leur apport en vitamines et en antioxydants. Les épinards, les poivrons, les choux, la tomate, etc. fournissent non seulement les éléments nécessaires au tonus musculaire, mais en plus, réparent les méfaits des radicaux libres générés par le stress et par l’intensité de l’effort.
Les légumes sont aussi une bonne source de minéraux et d’oligo-éléments qui favorisent la transmission neuromusculaire (la transmission des ordres aux muscles), et facilitent la récupération après l’effort.
Des glucides complexes et des protéines végétales
Les légumes secs (lentilles, pois chiches, fèves…) sont, à l’instar des pâtes et du riz, des précieux alliés de l’effort, car ils apportent des glucides complexes qui vont distiller l’énergie (le glucose) aux cellules musculaires durant l’effort. Mieux encore, vous pouvez les associer entre eux (féculent + légume sec) pour un apport énergétique optimal, mais aussi une source équilibrée de protéines végétales, et une meilleure digestion.