Gaspillage alimentaire : enjeux, causes et réalités

Food waste-Gaspillage alimentaire : dossier scientifique de la Fondation Louis Bonduelle

Le gaspillage alimentaire est un processus complexe qui intervient tout au long de la chaîne de production. La Fondation Louis Bonduelle a développé un dossier scientifique pour mieux en appréhender les mécanismes et partager des pistes d’action.

Gaspillage alimentaire : pays développés et en développement, tous concernés !

 

Dans les pays en développement, plus de la moitié des « pertes et gaspillages » surviennent en amont, au cours de la production, en raison des pratiques agricoles inadaptées, des manipulations post-récolte ou lors de l’entreposage et du transport, alors que dans les pays développés, il est plutôt généré en bout de chaîne, par le consommateur sans même qu’il ne s’en aperçoive. Les causes de ce gaspillage sont essentiellement d’ordre comportemental : mauvaise planification des courses, respect strict des dates de péremption, manque de savoir-faire pour cuisiner les restes.

 

Au sommaire de ce dossier scientifique, nous faisons un point sur le gaspillage alimentaire, ses origines et ses causes. Nous fournissons également des pistes d’action pour le réduire concrètement et nous évoquons les pistes de recherche et les les perspectives d’avenir.