Il est facile d'avoir toujours des légumes de saison prêts à être savourés et à emporter partout: des carottes ou des concombres en bâtonnets, des radis ou du céleri branche à croquer… Dans le cartable ou en mode pique-nique, il existe un tas de solutions pour manger des légumes hors de la maison ou même… dans la maison, mais pas nécessairement à table…
Un snack de légumes bien assaisonné
Vous pouvez vous préparer des mélanges de légumes assaisonnés, délicieux à consommer froids: mélange de haricots verts cuits, maïs, riz assaisonnés de curry ou d’un mélange de moutarde et fromage blanc. Des boîtes de conserve dans le placard? Vous pourrez puiser en quelques secondes de quoi vous faire un bon bol de légumes: champignons de Paris, châtaignes, pois-chiches, petits pois, carottes, haricots blancs… bien égouttés, il suffit alors de les assaisonner. Pour ce faire, préparez une vinaigrette classique et donnez-lui un petit coup de peps: quelques herbes aromatiques, ou des condiments: nuoc mam, moutarde, ketchup, fromage blanc et épices mélangées…
Nomadisme ou homadisme
Un nombre de consommateurs de plus en plus grand aime le nomadisme domestique. On mange à la maison, ni dans la cuisine, ni dans la salle à manger, mais plutôt seul en faisant autre chose. Regarder la télévision, travailler, jouer sur une console, une tablette, surfer sur un smartphone, lire, … Pour vous aussi, les légumes vont vous suivre. Poireaux cuits ou asperges en vinaigrette, galettes de légumes chauffées pour l’occasion, gratin de légumes brûlant… Bref, un petit peu d’organisation suffit à satisfaire les règles de l’équilibre nutritionnel: des légumes en boîte ou en bocal, des légumes nature à croquer, quelques variétés de légumes préparés surgelés (galettes, gratin)… et en quelques secondes, vous aurez un en-cas ou un repas riche en équilibre pour vous et pour toute votre famille.