Il faut oser mélanger les légumes afin de mettre en valeur leur complémentarité de saveurs comme d'atouts nutritionnels. Seule, l'endive cuite est tristounette ? Seule, la carotte fait trop "régime" ? Mariez-les pour avoir un cocktail de vitamines (B9, Pro-vitamine A) et de couleurs.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g d’endives
- 200 g de carottes
- 12 cl de vin blanc sec
- Sel, poivre
- 1 gousse d’ail
- 1 brin de thym
- 1/4 de litre de bouillon de volaille (cube)
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
Préparation :
- Eplucher l’ail et l’émincer selon la taille désirée, en prenant soin d’enlever le germe. Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Réserver.
- Enlever les feuilles d’endives abîmées, les passez rapidement sous l’eau et les essuyer. Éviter de les laisser tremper dans l’eau, elles prennent de l’amertume.
- Évider la base à l’aide d’un couteau. Les émincer et réserver.
- Dans une poêle, faire colorer les carottes dans l’huile chaude à feu moyen, ajouter ail et thym. Verser les endives sur les carottes, mélanger. Mettre à feu doux.
- Mouiller avec le vin blanc et le bouillon de volaille. Saler et poivrer et laisser cuire 15 mn.
- Goûter, rectifier l’assaisonnement et ôter le thym. Servir bien chaud.
Pour une cuisine express et toujours aussi équilibrée et savoureuse, utilisez des carottes en rondelles surgelées et rallonger le temps de cuisson de 5 mn. Si vous avez une cocotte pression, utilisez-la et réduisez les temps de cuisson de moitié !